Consulter un médecin aux États-Unis peut être un exercice déboussolant. Prise en rendez-vous, déroulement de la consultation… Rien ou presque ne se passe comme en France… Voici quelques repères pour savoir à quoi s’attendre.
Vous avez enfin trouvé un médecin spécialiste de votre affection, recommandé par vos collègues, parlant parfaitement français, pratiquant des tarifs abordables et faisant partie du réseau de votre assurance… Félicitations ! Voici quelques points à connaître pour que votre première consultation se passe au mieux.
Allô docteur ?
- Pour prendre rendez-vous, vous aurez en général affaire à un(e) secrétaire médicale. Les médecins répondent rarement eux-mêmes au téléphone aux États-Unis.
- Au moment de prendre rendez-vous, et avant même de vous suggérer une date, la personne que vous aurez au bout du fil peut vous demander les détails de votre assurance santé. Si vous avez une assurance pour expatriés un peu particulière, ou si vous avez du mal à vous faire comprendre, demandez-lui une adresse e-mail sur laquelle vous lui enverrez un scan de votre carte d’assuré et vos disponibilités. Si vous n’avez pas d’assurance et que la personne est réticente à vous donner un rendez-vous (cela arrive couramment), rassurez-la en lui disant que vous paierez la consultation de votre poche, et même d’avance si besoin (upfront payment).
Avant votre rendez-vous
- Préparez la consultation en traduisant les mots correspondant à vos symptômes ainsi que vos questions et notez-les sur un papier que vous aurez sur vous le jour du rendez-vous.
- Si vous prenez des médicaments ou compléments alimentaires et souhaitez en discuter avec le médecin, le plus simple est de prendre les boîtes avec vous pour les lui montrer.
- En général, on vous demandera d’amener votre pièce d’identité et votre carte d’assuré si vous en possédez une. D’autres documents peuvent être utiles : carnet de vaccination (immunization record), lettre du médecin qui vous a orienté vers ce professionnel (referral letter)…
Le jour J
- Si vous consultez ce médecin pour la première fois, vous aurez un formulaire médical (new patient form), voire une liasse de documents à remplir en salle d’attente. Mieux vaut donc arriver quelques minutes en avance. On vous demandera principalement quels sont vos moyens de paiement (assurance, type de plan…) et vos antécédents médicaux.
- Les actes qui ne nécessitent pas la présence du docteur sont généralement pratiqués par une infirmière travaillant au sein du cabinet du médecin. Certains médecins optimisent leur temps en ne pratiquant que les gestes les plus importants. Il se peut même que vous ne le voyiez pas de toute la consultation. Si vous souhaitez spécifiquement lui parler, indiquez-le lors de la prise de rendez-vous.
- Certains actes habituellement pratiqués en dehors du cabinet médical sont parfois réalisés par une infirmière sur place, comme des prises de sang. À l’inverse, certains gynécologues ne font pas d’échographie eux-mêmes, et vous orienteront vers un centre spécialisé.
- Si la consultation nécessite de vous déshabiller, on vous donnera une blouse ou un drap pour vous couvrir.
L’addition SVP
- La plupart des cabinets de médecins demandent à ce que le patient règle son reste à charge immédiatement après la consultation. Demander un reçu peut être utile pour garder une trace de vos paiements au cas où votre assurance vous le demande.
Un conseil à donner, une anecdote à raconter ? Laissez un commentaire sous cet article !
Ping : Trouver un médecin aux États-Unis – Mon guide santé aux USA
Ping : Le suivi de grossesse – Mon guide santé aux USA