Pharmacie aux États-Unis : les 7 différences

Les médicaments ? C’est le rayon du fond, entre le vin et les cartes de vœux… Vous l’avez sans doute remarqué, les pharmacies américaines n’ont rien à voir avec celles de l’Hexagone. Voici les 7 principales différences à connaître.

 

  1. Votre pharmacie appartient à une chaîne

RiteAidOKCVS Pharmacy, Walgreens, Rite Aid… Il existe plusieurs grandes chaînes de pharmacies aux États-Unis, et assez peu de pharmacies indépendantes. Certains supermarchés (Costco, Walmart, Target…) possèdent aussi un rayon pharmacie. Pour choisir une officine, plusieurs paramètres entrent en compte. Sa proximité avec votre domicile, avec le cabinet de votre médecin, et surtout les prix qu’elle pratique pour les médicaments que vous achetez régulièrement… Ces tarifs peuvent varier considérablement, car chaque enseigne les fixe librement. Certaines d’entre elles proposent même des cartes de fidélité, pour bénéficier de réductions sur les traitements prescrits.

  1. Vous pouvez faire faire vos photos de passeport en pharmacie

On trouve de tout dans une pharmacie américaine : un service photo, de l’alcool, des bonbons, des journaux, des produits de beauté, d’entretien, des cartes de vœux, des jouets, des glaçons… et le comptoir du pharmacien, qui est généralement situé au fond du magasin.

  1. Vous devez faire la queue deux, voire trois fois !

Pour obtenir un médicament sur prescription, il vous faut en général faire la queue une première fois dans la drop-off line, pour déposer votre ordonnance et présenter votre carte d’assurance. On vous donne ensuite un temps d’attente, une quinzaine de minutes au minimum. Pendant ce temps-là, on prépare votre commande. Vous pouvez patienter sur place (et vous laisser tenter par le rayon bonbons) ou revenir plus tard.

Vous faites ensuite la queue une seconde fois, dans la pick-up line, pour récupérer votre commande et payer. Si vous souhaitez demander conseil à un pharmacien diplômé, et que la personne qui vous a délivré vos médicaments ne l’était pas, il vous faudra peut-être faire la queue une troisième fois. Patience…

  1. Des centaines de médicaments sont disponibles en libre-service

Antiacides, antihistaminiques, anti douleurs… Appelées over-the-counter drugs, de nombreuses spécialités sont accessibles sans prescription. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles soient sans risque, mieux vaut donc demander conseil au pharmacien avant de les acheter.

  1. Vous pouvez commander vos traitements en ligne

La plupart des grandes chaînes de pharmacies américaines offrent la possibilité de leur envoyer votre prescription et commander vos médicaments ou vos lentilles de contact en ligne. Vous pouvez ensuite passer les chercher en personne ou vous les faire livrer. Si vous prenez un traitement de longue durée, il est aussi possible d’automatiser la commande de vos médicaments (automatic prescription refill). Et bien sûr, vous pouvez suivre vos commandes de médicaments depuis votre mobile en téléchargeant l’app de votre pharmacie. Bienvenue au XXIe siècle !

  1. Les médicaments sur prescription sont vendus à l’unité

La boîte remplie par le pharmacien contient le nombre exact de comprimés prescrit par votre médecin. Une fois votre traitement terminé, retirez l’étiquette du contenant avant de le jeter à la poubelle. Elle contient vos informations personnelles.

  1. Les traitements sont plus chers

Ça ne vous a pas échappé, si vous suiviez un traitement en France, son prix a probablement grimpé une fois que vous avez déménagé aux États-Unis. Une différence dont on se passerait bien…

Une réflexion sur “Pharmacie aux États-Unis : les 7 différences

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s